-Travail du motif et de la couleur-
Attirée par le street art, l’art brut ainsi que le mouvement musical trip hop né à Bristol dans les années 90, je m’inspire et interprète l’énergie et l’ambiance de ces thématiques dans mon travail d’impression textile.
Les motifs, éléments centraux de mes créations, s’impriment sur le tissu grâce à la technique de la sérigraphie, technique découverte lors de mes études de designer textile et pour laquelle j’ai eu un coup de cœur.
Sur une base textile brute et neutre je fais se rencontrer des vides et des pleins, des motifs aux traits épais ou fins, floraux, géométriques, abstraits…l’identité du tissu apparaît alors progressivement, les motifs se superposent, s’interposent les uns aux autres, viennent se contrer, se sublimer ou se fonde.
Sur le tissu, un graphisme végétal peut venir magnifier une tâche colorée, un quadrillage peut apporter une contenance à un motif quelque peu effacé.
Cette base de coton, serait-elle pour moi comme un mur blanc ou une toile vierge sur laquelle un langage viendrait s’imprimer ?
La couleur, autre élément prépondérant de mon travail créatif se développe de manière spontanée et au gré de la construction progressive du paysage graphique qui se dessine sur le tissu. J’observe attentivement comment telle teinte va réagir près de sa voisine et j’équilibre ou pas la composition afin d’en obtenir un tissu singulier porteur d’une unicité.
Une fois imprimés, les tissus sont ensuite transformés afin de réaliser des objets édités en pièce unique.
crédit photo: Damien Langry
Formations
Bachelor en design textile à l'Arba ESA Bruxelles
Master II en design textile et matière à l'ENSAD Paris